
Kalmedou, c'est l'histoire de deux sœurs en quête de sens.
C'est une voie à la croisée des traditions & des pratiques.
C'est le retour à l'évidence de la primauté de l'Amour.
Claire & Françoise Labye sont issues d'une fratrie de 4 enfants. C'est en échangeant au sujet de leurs disciplines respectives, alors qu'elles venaient tout juste d'entamer leur chemin de reconversion, que l'élan de porter un projet commun au service du bien-être a surgi.
Le voici!
Je suis Claire, femme en chemin & maman de deux jeunes enfants.
Photographe, vidéaste & historienne de l'art de formation, j'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans les musées et centres d’art de Bruxelles comme guide, animatrice et gestionnaire de projets culturels et pédagogiques. A l'automne 2012, je suis alors à un carrefour de ma vie, à bout de souffle et en perte de sens. Je m'inscris à un cours de yoga et, enfin, quelque chose en moi s'ouvre. Sur mon tapis, je me sens à la maison, en paix, en sécurité. Lorsque je m'effondre quelques mois plus tard, c'est à peu près la seule chose que je décide consciemment de garder. La vie m'emmène au Sud de Bruxelles, je quitte la cohue du centre ville et je réapprends à respirer. La traversée du désert se fait plus douce au contact de la nature...


C'est lors d'un voyage en Inde fin 2015, bercée chaque soir par les chants sacrés s'élevant depuis les rives du Gange, que je fais le lien entre mon éducation musicale et le yoga. Le yoga du son m'amène à donner un sens nouveau à ma pratique et à renouveler mon intérêt pour le chant. L'exploration de ma voix devient un chemin initiatique, la trame de fond à partir de laquelle se déploie tout ce que je suis & tout ce que je fais encore aujourd'hui .
Formée à l'enseignement du yoga postural (Ecole Martine Richard, Green Yoga International) et du yoga du son (Laurent De Vecchi, Shantala Sriramaiah, Nikki Slade), je me dédie avec joie, passion & dévouement à la transmission de ces disciplines depuis 2017.
La philosophie du yoga fait aujourd'hui pleinement partie de mon identité autant qu'elle imprègne ma vision du monde et mon approche holistique. Cependant, malgré les années de pratique, à un moment donné dans mon parcours, je me suis mise à sentir de nouvelles résistances sans savoir ni les nommer ni comment les aborder. Je sentais qu'il me manquait encore quelque chose pour comprendre et voir pleinement ce qui en moi demandait à être accueilli, guéri, aimé, transmuté.
Un autre grand tournant s'opère alors avec la maternité. A l'aube de mes 40 ans, je deviens maman. La recherche d'un petit nid douillet pour accueillir notre famille nous propulse, mon compagnon & moi, hors de Bruxelles, la ville qui m'a vu naître, loin de mes racines, pour un nouveau départ. En état de grâce, boostée par les hormones et soutenue par le vortex de création de la maternité, je continue à me former & à incarner avec une confiance grandissante mon rôle de thérapeute de front avec mon rôle de maman. J'ancre dans les nouvelles terres qui m'accueillent à Ottignies le projet Kalmedou en dédiant un espace à mes activités au sein de mon foyer & en lançant des séances hebdomadaires de yoga & yoga du son dans le quartier du Petit-Ry dans lequel nous nous sommes établis.
Tout semblait parfait ou presque. Jusqu'à ce que, contre toute attente, mon retour de couches un an & demi après l'accouchement de mon deuxième enfant, me fasse descendre assez brutalement du petit nuage sur lequel j'avais navigué jusque là. Je me sens épuisée & émotionnellement désorientée & j'ose enfin m'avouer à quel point la maternité m'est confrontante à bien des égards. Je ne me sens pas légitime, je trouve difficilement ma place & j’ai l’impression d’être coupée de mon instinct maternel. Mais le plus terrible, c'est que je me rende compte à 40 ans que je ne sais même pas ce que c'est que d'être une femme. Une colère immense sourdre depuis mon ventre & le constat est amer : ayant été sous pilule pendant plus de 20 ans avant d'avoir mes enfants, je réalise que je ne sais pas ce que c'est de vivre au rythme des cycles naturels du vivant. Personne ne me l'a appris, personne n'en parle autour de moi. Je me sens soudainement vulnérable dans mon corps de femme. Il ne répond plus à mes exigences de performance continue & je ne sais pas quoi en faire d'autre que de lui en vouloir.
Depuis le printemps 2023, tout s'est enchaîné très vite. J'ai commencé à fréquenter les cercles de femmes de Cindy Pinchart, éveilleuse du féminin sacré. Et par son entremise, quelques mois plus tard, je rencontrais Axelle Deweche, décodeuse de l'inconscient. Me former avec elles & cheminer aux côtés de nombreuses autres femmes, ces dernières années, m'a permis de gagner en compréhension sur ce qui se jouait dans mon corps, mes relations & ma vie. J'ai traversé des guérisons profondes & fulgurantes. Et aujourd'hui, j'ai en main de nouveaux outils thérapeutiques, complémentaires à ceux que j'utilisais jusque là, qui me permettent de proposer une réelle transformation à tous les niveaux.
En parallèle à cette incroyable épopée autour de la question du féminin, j'ai été initiée à l'art du Thai Yoga Massage & de l'Osteothai par Thierry Bienfaisant. C'est quand j'ai clôturé ma formation de thérapeute en sonothérapie intuitive© avec Laurent De Vecchi en 2022 que la nécessité d'apprendre à manipuler le corps s'est imposée à moi. Et cet élan à intégrer le toucher dans mon approche n'a fait que se confirmer depuis lors. J'ai appris à soutenir la vitalité du corps humain pour redéployer son potentiel d'adaptation & d'auto-régulation. J'ai aussi compris qu'un toucher porteur d'amour & de bienveillance peut amener la guérison subtile du cœur & de l'âme à s'incarner durablement dans la structure physique du corps.
C'est au cours de l'année 2025 que toutes les pièces du puzzle ce sont assemblées. Je vois enfin clairement la portée de ce qui se met en place dans ma pratique par l'association de ces différentes approches. Et c'est tout cela que j'ai à cœur d'offrir aujourd'hui dans mes accompagnements.

